La Thérapie comportementale et cognitive: Et si c’était la solution à vos problèmes d’insomnie ?

Les remèdes qu’on nous propose contre l’insomnie sont multiples : Yoga, prise de médicaments, pratique d’une activité physique avant de dormir …  Ainsi, le recours aux somnifères est chose courante chez les insomniaques pour venir à bout de leurs problèmes de sommeil et pouvoir bien dormir. Sauf que ces médicaments peuvent se montrer inefficaces sur le long terme. Les médecins ont alors adoptée une nouvelle méthode pour soigner les insomnies  …

Comment bien dormir quand a une insomnie ?

La Thérapie comportementale et cognitive est une méthode tout droit venue des pays anglo-saxons. Elle consiste pour les victimes d’insomnies à modifier certaines de leurs habitudes pour faciliter le sommeil et ainsi bien dormir et retrouver le plaisir des longues nuits de sommeil. Les médecins préconisent en effet d’instaurer un certain programme ou rituel avant de dormir, comme par exemple se laver les dents, lire un bouquin, prendre une douche ou encore mettre son pyjama… Des petits détails qui permettront à votre esprit de faire la distinction entre les moments durant lesquels il est sensé rester éveillé et ceux qui lui permettront de se préparer à dormir. De la même façon, il est demandé aux patients de n’utiliser leurs literie que pour dormir et rien d’autre … Fini donc les longues lectures au lit, ou les nuits passées à regarder la tv tranquillement installé votre lit !

Familiarisez-vous avec votre sommeil !

Les médecins recommandent également aux personnes qui souffrent d’insomnie, dans le cadre de la thérapie comportementale et cognitive d’éviter d’aller se coucher si ils ne sont pas vraiment fatigués, ou si ils n’en ressentent pas vraiment le besoin… Attendez donc les signes de fatigues tels que les bâillements pour vous mettre au lit, et surtout évitez de lutter si le sommeil ne veut pas de vous. Pensez plutôt à vous lever et à faire une lecture, à regarder la tv ou encore à écouter une bonne musique relaxante, en attendant que Morphée pointe de nouveau le bout de son nez !
La thérapie comportementale et cognitive n’est certes pas un remède miracle mais elle peut vous aider à instaurer un niveau de vie et une hygiène de vie qui peuvent à long terme faire disparaître vos problèmes d’insomnie et vous aider à retrouver un bon sommeil de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *