Le sommeil et l’humeur

Ce n’est un secret pour personne, les répercussions que peut avoir un manque de sommeil peuvent s’avérer néfaste pour la santé mentale et physique. Ainsi,  une personne qui n’a pas assez dormi pendant la nuit, risque de passer la journée du lendemain à se plaindre et stresser pour tout et n’importe quoi.

Une question se pose alors, comment le sommeil agit-il sur notre humeur ?
Le sommeil et le moral sont liés de façon étroite. En effet, bien dormir c’est synonyme de bonne humeur et de bonne santé et au contraire, avoir un sommeil agité peut vite nous rendre la vie infernale.

Les conséquences du manque de sommeil sur l’humeur

 

L’irritabilité : C’est l’une des caractéristiques les plus visibles du manque de sommeil. En effet, lorsqu’une personne manque de sommeil, elle se sent alors irritable, elle a besoin de s’isoler et de ne parler à personne. L’échange avec les autres devient alors insupportable.

 

Le stress et l’anxiété : La privation de sommeil peut mener à un stress et à une anxiété sans pareil. Vous rendant constamment de mauvaise humeur.

 

Le manque de concentration et l’oubli : Le manque de sommeil peut nuire à votre concentration. Il a ainsi été prouvé que moins on dort, plus on a tendance à commettre des erreurs liées au manque de concentration. Notre mémorisation sera également moins efficace lors de la privation de sommeil.

 

Apparition de dépressions : Dans le cas ou les nuits agitées se succèdent et que l’insomnie persiste. La dépression peut vite apparaître, vous rendant alors constamment triste et pessimiste. Et dans les situations les plus poussées, les longues périodes sans sommeil peuvent même vous faire perdre gout à la vie.

 

Vous l’aurez donc bien compris, l’un des signes les plus apparents du manque de sommeil est sans doute la mauvaise humeur qui s’empare de nous après avoir passé une mauvaise nuit, et c’est la preuve incontestée que le sommeil et l’humeur évoluent dans le même sens la qualité du premier agit de façon considérable sur la qualité du second.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *